Ce n’est un secret pour personne : il est difficile de s’enrichir du jour au lendemain en investissant dans l’or physique. Pourtant, il serait hâtif de considérer que l’or d’investissement ne peut offrir aucun rendement, c’est ce sur quoi nous allons nous pencher.
La moitié du mois de janvier est déjà écoulée et l’or performe depuis déjà une vingtaine de jours, cette tendance est effectivement observable au début de chaque année, ce que réjouit détenteurs d’or physique et investisseurs.
Le marché actions enregistre également de belles performances tandis que le dollar peine à se relever, ce qui pourrait d’ailleurs perdurer sur une bonne partie de l’année 2018. Encore faut-il attendre d’observer l’évolution de la politique monétaire de la réserve fédérale qui sera déterminante de la santé du dollar, donc de l’or.
A cela, il faut ajouter les conséquences des crises migratoires, l’avenir des tensions entre Etats-Unis et Corée du Nord, l’évolution de la crise iranienne et la montée en puissance de la Chine dans le commerce de l’or.
Les issues de ces crises peuvent être heureuses et avoir un effet vertueux sur les cours de l’or d’investissement. C’est pourquoi il serait judicieux d’investir dans l’or dès que les cours seront revenus à des niveaux plus abordables. Or, l’or d’investissement est-il vraiment rentable ou permet-il plutôt de protéger une partie de son patrimoine ?
Une des seules manières de tirer profit d’un investissement dans l’or est d’investir dans des pièces caractérisées par une prime, on peut évidemment investir dans des supports n’offrant pas de prime mais dans ce cas, seule l’évolution des cours serait susceptible de générer du rendement.
Aussi, il convient d’investir dans des pièces dont la prime est la plus basse possible, si celle-ci s’apprécie avec le temps, vous serez assuré de réaliser une plus-value. Si vous n’y parvenez pas, vous aurez toujours la satisfaction d’avoir pu protéger votre épargne des aléas de l’économie.
Si vous hésitez encore avant de sauter le pas et que vous ne savez pas vers quelle pièce vous tourner, orientez-vous vers la 20 Francs Suisse. Cette pièce est très prisée des investisseurs européens et est un témoignage vibrant de l’union latine, ce qui lui confère un avantage non négligeable dans la catégorie de l’or d’investissement.