La prime est considérée comme la partie tangible du cours légal d’un support d’investissement en or ou argent physique. Il s’agit en fait de la différence entre la valeur intrinsèque (le poids en métal précieux contenu dans la pièce) et le prix auquel il va être négocié sur le marché.
Il faut aller distinguer deux notions inhérentes à celle de prime : la prime de fond reflète en fait la prime moyenne observable lorsque l’économie est stable et bien portante. Ainsi une prime de fond telle que celle du 20 Francs Napoléon sera nulle voire négative donc considérée comme stable et propice à la protection de son épargne. A l’inverse la pièce de 10 Francs Napoléon est caractérisée par une prime élevée (soit à peu près 12%), elle sera donc plus appropriée à une logique spéculative.
D’autre part, ce que l’on désigne comme différentiel de prime est simplement la différence entre la prime la plus haute et la prime la plus basse jamais observée sur une même pièce. Là encore la pièce de 10 Francs Napoléon affiche le différentiel de prime le plus élevé (80%) ce qui révèle une forte volatilité tandis que la pièce de 20 Francs Napoléon est caractérisée par un différentiel d’environ 30%. Tous les supports d’investissement ne bénéficient pas d’une prime et ne séduisent donc pas autant que ceux qui en bénéficient, à titre d’exemple les onces modernes ne sont pas concernées, ce qui ne les empêche pourtant pas d’être prisées des investisseurs.
En ce qui concerne la pièce emblématique de 20 Francs Suisse Helvetia ou Vreneli, sa prime de fond est faible voire négative ce qui correspond à une prime stable donc idéale pour la protection de son épargne mais moins indiquée dans le cadre d’une spéculation. Il convient de garder à l’esprit que la prime ne sera pas la même selon la valeur faciale de la pièce, en effet il existe également des 10 Francs Suisse ou 100 Francs Suisse. Il en sera de même s’il s’agit d’un millésime, à l’instar de la pièce lingot ou refrappe de 1935 appelée L1935B, le L renvoyant au statut de « lingot » et le B faisant référence à l’atelier de Bern.
Aussi, si vous investissez dans l’optique de protéger votre épargne sans toutefois vouloir spéculer, la pièce de 20 Francs Suisse est faite pour vous !